Menu principal
Accueil
Code de déontologie
Qui sommes-nous ?
Intervenants
Différentes thérapies
La durée d'une thérapie
Textes à méditer
Bibliographie
Numéros utiles
Humour
Activités
Qui fait quoi ?
Une psychothérapie ?
Une consultation ?
Psychothérapie
Psychanalyse
Coaching
Dates de groupes
Conférences/Débats
Nos contributions
Pour nous rencontrer
Liens
Le Créat
Présence Coach
Avocat
Image alèatoire
ges.jpg
News de Psychologies.com
21-10-2014
Accueil arrow Psychothérapie arrow Thérapie de groupe
THERAPIE DE GROUPE Version imprimable Suggérer par mail

Depuis toujours, l'homme a été confronté à des groupes. (tribaux, sociaux, familiaux, amicaux, scolaires, professionnels et sportifs).
 

groupe 

Dès sa naissance, s'opère chez l'être humain une lente socialisation, à la fois par l'individualisation du groupe primaire référentiel mais aussi par l'intériorisation des normes et des valeurs du groupe auquel il appartient... Durant ce parcours, l'individu  peut être confronté à des blessures ou a des traumatismes. Chacun sait combien un groupe familial déchiré, en conflit et divisé peut laisser de traces sur le développement et l'équilibre d'un enfant.

La thérapie de groupe, est un lieu privilégié et protégé pour l'exploration de soi et l'apprentissage de comportements nouveaux. Il s'y joue et s'y rejoue, les identifications, les transferts et les contre-transferts, les désirs, les pulsions, les liens relationnels, les comportements inconscients, la dimension du Surmoi...

La thérapie de groupe est un processus évolutif d'appropriation du sens caché de son histoire personnelle et de sa capacité à modifier son interaction avec l'environnement.

Le travail de groupe demande, de la part des participants, un engagement à développer leur compréhension d’eux-mêmes et d’autrui.

C'est un lieu protégé par des règles établies qui vous permet de repérer votre mode de relation aux autres, (fusionnel, dépendant, inhibé, agressif), et d'améliorer votre confiance en vous et faciliter votre désir d'évolution.

Un couple de psychothérapeute est présent pour offrir écoute et soutien ; il participe pleinement au groupe avec ses ressources personnelles et s’efforce, par son attitude, à vous aider à utiliser le groupe de façon créatrice et féconde pour vous permettre de prendre conscience de vos capacités et de votre possibilité à les exploiter.  

Vous travaillez dans l'içi et maintenant.

La caractéristique première d'un groupe de thérapie est l’effort d’entrer en relation avec autrui de manière plus libre, plus ouverte et plus honnête que d’ordinaire. Ceci implique d'être prêt à :

- Révéler davantage de soi qu’on ne le fait habituellement

- Exprimer ouvertement ses ressentis

- Écouter les autres très attentivement

- Soutenir les autres participants dans leur effort pour communiquer ouvertement et honnêtement

- Exprimer ouvertement à quelqu’un un désaccord ou un malaise ressenti par suite de son comportement ou de ses paroles

- Recevoir et à répondre de manière non défensive à de telles confrontations, et à les accepter comme une invitation à la réflexion sur soi plutôt que comme une attaque


Pour que de tels modes de relations soient possibles, il est nécessaire que le groupe devienne progressivement un lieu où règne la confiance et le respect mutuels.

Ce climat de confiance et de sécurité ne peut être créé que par la présence en chacun d’un réel souci d’autrui et d'une volonté d'investissement.